idee deco balcon

Idée déco balcon : comment l’aménager et le décorer ?

Les beaux jours arrivent et le soleil nous invite à renouer avec la nature. Vous rêvez d’avoir un jardin et pourtant vous vivez en appartement ?

Comment aménager votre balcon ? Sachez qu’en un tour de magie cet « intérieur extérieur » peut être aménagé avec soin. Pour optimiser cet espace au mieux, nous vous livrons quelques astuces et infos sur les dernières tendances en matière de décoration.

Un espace vert dans votre appartement

Meubles en bois, esprit rustique, choix des végétaux ou encore fausse pelouse : offrez une décoration champêtre à votre terrasse ! À vous le petit nid de verdure !

Pour une ambiance jardin, disposez de la végétation et autres éléments naturels sur votre petit balcon. Des plantes vertes ou des fleurs (rhododendrons, azalées…) donnent de la gaieté à votre extérieur. Mettez-les en valeur grâce à des pots de fleurs design. Pour un effet verdure toute l’année, préférez des végétaux qui conservent longtemps leur feuillage comme les petits palmiers. Ceux qui n’ont pas la main verte peuvent opter pour des plantes artificielles déco. L’effet visuel reste garanti. Si la place vous manque au sol, les plantes grimpantes sont à favoriser. Vous pouvez aussi fixer vos graminées au mur grâce à des jardinières murales par exemple ou les installer sur une étagère afin d’optimiser l’espace au maximum.

idee deco balcon plantes

Le choix des plantes

Pour donner un véritable esprit champêtre à votre terrasse, le choix de la végétation est primordial. Les plantes doivent être hautes et avoir un feuillage et une floraison opulents afin de conférer à votre balcon une allure campagnarde.
Les couleurs et les senteurs qui émanent des fleurs ne doivent pas créer une réelle harmonie visuelle et olfactive. Les végétaux doivent donner l’illusion d’être naturellement répartis sur votre terrasse, plutôt que déposés de façon soignée et réfléchie.

Choisissez des hortensias, des oliviers, des bambous ou des citronniers. Les variétés de plantes hautes étant multiples, votre choix sera déterminé par le climat de votre région ainsi que l’ensoleillement de votre terrasse.

Le choix des pots

Installez vos plantes dans des pots en terre cuite ou en bois. Évitez les pots modernes en couleurs et en plastiques qui ne s’harmoniseront pas avec le style champêtre. Pensez aussi au gazon synthétique afin de tapisser votre terrasse d’une pelouse plus vraie que nature.

Le choix du mobilier de jardin

deco balcon meuble

Votre balcon peut également se transformer en un délicieux petit espace de détente. Pour cela, votre mobilier doit être fonctionnel et escamotable mais aussi coloré pour donner du peps à l’ensemble. Choisissez par exemple une petite table genre bistro avec des tabourets assortis. Pour le farniente, installez une petite chaise longue chilienne pliable. Quand le temps le permet, un petit barbecue nomade vous assure de belles journées grillades entre amis. Si vous voulez recréer une ambiance plus relax, disposez des coussins rectangulaires tendance sur le sol.

Le bois est le matériau le plus adapté pour illustrer l’esprit campagnard et rustique du style bucolique. Vous pouvez appliquer une couche d’huile protectrice sur votre meuble extérieur pour renforcer sa résistance à l’humidité.

D’autres matériaux respectent la tendance déco champêtre tels que le fer forgé, le teck ou encore le rotin. Le style campagnard étant très en vogue en ce printemps-été, vous aurez le choix d’une large gamme de meubles design pour votre salon de jardin.

Le choix des luminaires

Pensez à sublimer l’endroit grâce à des jeux de lumière pour avoir un coin de paradis illuminé pour vos soirées. Lampes, photophores, bougies ou luminaires à énergie solaire trouveront leur place dans la décoration de votre petit balcon. Il est préférable de les installer en hauteur. Il existe des suspensions design dédiées à cet effet qui vous permettront de gagner de l’espace. Choisissez les emplacements les plus sombres pour donner de l’éclat à votre espace extérieur. Vous pourrez ensuite profiter de soirées colorées et tamisées en fonction de l’éclairage adopté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!