comment choisir-table-appoint

Comment choisir une table d’appoint idéale pour n’importe quel espace ?


Les tables d’appoint sont les héros méconnus du salon et parfois de l’entrée, de la maison, du bureau et de la chambre.

Lorsqu’il s’agit de la déco de votre maison, les tables d’appoint sont souvent négligées. Soyons réalistes, la plupart des gens pensent que les tables d’appoint n’existent que dans un but fonctionnel. Pourtant, les tables d’appoint peuvent être un élément important dans n’importe quelle pièce, en augmentant le facteur de style de plusieurs crans.

Cela étant dit, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour optimiser ce meuble en le considérant sous deux angles : d’abord, comme un élément de rangement pratique, mais aussi comme un élément de décoration créatif ?

Si vous êtes à la recherche d’une belle collection de tables d’appoint, voici quelques conseils pour choisir celles qui conviennent le mieux à votre intérieur.

1 – La taille de la table doit correspondre à la taille de la pièce

Faites attention à la taille de l’espace où les tables d’appoint seront placées afin de garder des proportions appropriées et d’éviter l’encombrement.

Si vous voulez une table d’appoint pour une pièce plus petite, vous pouvez opter pour une teinte plus claire ou une table en verre. Les tables d’appoint en verre permettent d’éviter l’impression d’encombrement, et les accents de miroir ou les tables à étagères ouvertes ou à grilles sont également parfaits pour les petites pièces. Les conceptions ouvertes permettent à la lumière et à l’œil de passer à travers et font paraître la pièce plus claire.

2 – La forme de la table

table d'appoint salon

Il existe trois formes de base utilisées dans la plupart des meubles : le carré, le rectangle et le rond. Les tables d’appoint rondes peuvent offrir un contraste esthétique et casser un peu l’ambiance si vos autres meubles ont tous des bords carrés. Les tables carrées ont tendance à avoir une plus grande surface et fonctionnent bien en combinaison avec des lampes de table.

Les tables carrées sont également idéales pour un coin avec un canapé d’un côté et une chaise de l’autre. Lorsque vous choisissez une forme, il est évidemment important de garder à l’esprit l’usage que vous comptez en faire.

3 – Hauteur de la table d’appoint

Une bonne règle de base est de choisir une table d’appoint qui est environ 5 cm plus basse que le meuble à côté duquel elle sera placée. Non seulement c’est plus esthétique, mais cela vous permet d’atteindre la table confortablement. Les accoudoirs de canapé standard varient, alors prenez note de ces mesures avant de faire vos achats.

Et si vous cherchez à placer une table d’appoint dans un endroit qui n’est pas à côté d’un fauteuil ou d’un canapé, comme une entrée ou un foyer ? Dans ce cas, vous pouvez la placer quelques centimètres plus haut – une hauteur d’environ 50-60 cm est idéale.

Réfléchissez à l’usage que vous comptez faire de la table. Si c’est une table de canapé pour ranger les clés et le courrier, gardez-la à la hauteur de la taille. Si son objectif principal est de présenter des objets décoratifs, faites-la plus haute.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut