deco Chambre

Astuces pour décorer une belle chambre à coucher

Une chambre à coucher devrait être une escapade personnelle, un sanctuaire, qui exprime vos couleurs, sentiments et collections préférées. Apprenez les principales règles à retenir lors de la décoration de votre chambre à coucher.

Choisir une couleur subtile

Au lieu de couleurs primaires audacieuses, choisissez des teintes apaisantes et une palette reposante de tons monochromes. Rappelez-vous la théorie de la couleur : les teintes douces de bleu, de lavande ou de vert sont considérées comme calmes et sereines. De riches teintes aux tons de bijoux aident à créer une atmosphère de confort et de bien-être. Il peut s’agir de bruns foncés, de grenades profondes ou de topazes.

Ne négligez pas le plafond

Le plafond est le cinquième mur d’une pièce. Quand vous vous allongez dans votre lit, voyez-vous une surface blanche et fade ? Ajoutez un motif subtil ou une couleur douce. Peignez le plafond d’une version légèrement plus claire que la couleur du mur. Cela aidera à abaisser visuellement le plafond et donnera à l’espace une sensation de confort et d’intimité.

D’autres solutions consisteraient à tapisser le plafond, à ajouter des éléments architecturaux sous forme de poutres ou de moulures ou à utiliser un traitement de peinture décorative. Pour des plafonds de chambre à coucher de luxe, à feuilles d’argent, un lit à baldaquin ou sous tente avec un drapé suspendu au plafond peut vous envelopper de sensualité et de chaleur tout en ajoutant de la texture, du design et de la couleur au plafond. Ajoutez un médaillon moulé et un lustre de cristal ou de nuances délicates apportant couleur, motif et texture au « cinquième mur » au-dessus de vous.

Gardez la chambre à coucher simple

Une chambre à coucher doit avoir l’air confortable et simple, sophistiquée et élégante, quel que soit le style de décoration que vous choisissez. Pour faciliter les mouvements, laissez un minimum de 90cm entre le lit et les murs ou les grands meubles et au moins 60cm entre le lit et les meubles bas comme les tables et les commodes. Si vous devez marcher autour du lit pour vous rendre du placard à la salle de bain, pensez à la façon dont vous pouvez placer le lit.

Meublez votre chambre à coucher avec seulement ce dont vous avez besoin. Un lit, une table de chevet ou deux, une commode et une chaise sont des nécessités. Tout le reste, c’est du désordre. Si vous avez de la place, placez une commode dans le placard.

Les accessoires doivent être réduits au minimum. Choisissez une belle œuvre d’art, arrangez des photos de famille, ajoutez des fleurs et des bougies, et c’est tout.

Choisir la bonne taille de meuble

Lorsque vous êtes prêt à acheter des meubles de chambre à coucher, commencez par un plan ou un dessin avec les mesures de l’espace. Les meubles doivent s’adapter à la pièce et c’est particulièrement vrai pour les meubles de chambre à coucher. Ne choisissez pas un grand lit et une commode lourds pour une petite chambre à coucher. Si le plafond est haut, une tête de lit haute aidera à l’abaisser visiblement.

Si votre chambre à coucher est grande, choisissez des meubles qui vont avec. Ajoutez une chaise et un pouf ou placez un meuble au bout du lit. Les meubles et accessoires qui sont trop petits auront l’air perdus dans une grande pièce.

Avoir beaucoup d’espace de rangement

Pour ajouter à la sérénité d’une chambre à coucher, rangez les choses hors de vue. La pièce paraîtra plus calme et plus spacieuse.

  • Choisissez une table de chevet spacieuse avec des tiroirs ou des portes derrière lesquelles vous pouvez cacher des livres, de la lotion et des lunettes de lecture à portée de main mais hors de vue. Pour plus de rangement, choisissez une petite commode à tiroirs.
  • Utilisez un coffre ou un banc de rangement au pied du lit pour ranger des draps, des couvertures et des oreillers supplémentaires.
  • Pour les livres et accessoires facilement accessibles, utilisez une tête de lit avec tablettes ou panneaux coulissants intégrés.
  • Des placards sur mesure peut permettre d’utiliser au maximum disponible.
  • Placez des boîtes peu profondes sous le lit en les cachant avec une belle jupe de lit.

Inclure un coin privé

Offrez-vous un cadeau spécial avec un endroit tranquille pour vous asseoir et lire. Créez un espace intime de lecture ou de détente avec une chaise confortable et un pouf au bout de votre lit ou dans un coin.

Si vous avez de la place, construisez un siège sous la fenêtre de la chambre à coucher. Profitez de la vue et de la lumière naturelle.

Offrez-vous du linge de qualité

Équipez votre chambre à coucher de beaux et luxueux tissus. Rien n’ajoute plus de confort à une chambre à coucher qu’un beau linge de maison. N’achetez pas des draps qui sont moins de 100 % coton ou lin. Pour les draps qui semblent provenir d’un hôtel 5 étoiles, envoyez-les au pressing pour un lavage et un pressage professionnels, ce qui ne coûte pas si cher, mais crée une douceur digne du Ritz.

Ajoutez d’autres tissus sensuels dans la chambre à coucher avec un jet de cachemire sur une chaise de lecture, recouvrez les murs de soie ou de revêtements muraux texturés, suspendez des draperies en soie ou un dais de lit en soie, ou ajoutez des revêtements de sol.

Couvrir les fenêtres

Une fenêtre bien habillée aidera à encadrer la fenêtre et la vue et fournira de la couleur, du motif, de la texture et de la douceur à une chambre à coucher. Si vous aimez les rideaux souples et transparents qui filtrent la lumière, combinez les avec des volets roulants opaques qui peuvent être abaissés pour préserver l’intimité la nuit et pour bloquer la lumière du matin.

Pour toutes les voilages, incluez des stores opaques ou une doublure de voilages pour empêcher le soleil d’entrer quand vous voulez dormir tard.

Inclure plusieurs options d’éclairage

Dans une chambre à coucher, il est bon de « superposer » votre éclairage dans toute la pièce. L’éclairage ambiant éclaire toute la pièce, les petites lampes peuvent focaliser la lumière pour la lecture et d’autres activités, et la lumière d’accentuation aide à projeter sur les murs un éclairage doux.

Pour focaliser la lumière de lecture là où vous en avez besoin, utilisez une lampe de chevet avec un bras mobile. Chaque lampe doit être réglable. Installez un interrupteur marche/arrêt séparé pour chaque lampe afin d’être sélectif et d’éclairer uniquement la zone souhaitée.

Laissez votre chambre à coucher être une véritable escapade

Dernier conseil et pas des moindres, essayez de vous discipliner pour garder votre téléphone cellulaire, votre ordinateur, votre télévision, votre appareil d’exercice ou votre smartphone hors de la chambre. Créez un lieu privilégié pour vous détendre et vous ressourcer. Vous adorerez avoir une salle dédiée à la lecture, au sommeil et au romantisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!