deco maximaliste

Déco maximaliste : la nouvelle tendance audacieuse


Loin de vouloir tout cacher, le maximalisme met en avant ce qui vous procure de la joie, en le mélangeant intentionnellement et en l’assortissant à votre guise.

Décrit comme une réaction contre le minimalisme et une esthétique de l’excès, la philosophie du maximalisme est simplement « plus, c’est plus » ! Bien qu’il s’agisse certainement d’un contraste, il ne peut pas exactement être considéré comme l’opposé du minimalisme.

Minimaliste ou maximaliste

Le minimalisme embrasse la philosophie du moins en termes de quantité, s’appuyant fortement sur des rangements dissimulés, une fonctionnalité élégante et un espace négatif. Le maximalisme pourrait toutefois très bien être une quantité similaire d’objets fortement ornés, proportionnés différemment et placés d’une manière plus organique et sensorielle.

Le style maximaliste

style maximaliste

L’utilisation de couleurs plus vives, plus audacieuses, à motifs et éclectiques sur des blancs plus texturés et des fonds plus audacieux en blocs de couleurs incarne cette tendance. Pour ceux qui ont soif d’espace vide, de tranquillité et d’uniformité avec peu de couleurs, le maximalisme peut ressembler à une jungle chaude et exotique de complexité et d’obstacles. Pour les maximalistes, il s’agit d’une extension naturelle de leur vie, de leur personnalité et de leur besoin d’exprimer pleinement leur amour pour les objets qu’ils possèdent d’une manière très simple : en les montrant.

Dans un article paru dans Curb et consacré au déballage d’une exposition d’art, Diana Budd exprime le maximalisme comme une déclaration décorative et culturelle et non comme quelque chose à confondre avec l’accumulation de choses pour le plaisir, d’autant plus que le consumérisme alimente la crise environnementale. Il ne s’agit pas seulement d’une excitation visuelle et de l’exposition d’objets éclectiques que vous aimez – il s’agit du pouvoir de puiser dans ce qui fait de beaucoup d’entre nous des êtres humains.

Comment adopter la tendance maximaliste ?

Storytelling

Le maximalisme est une célébration de la couleur et des objets aimés – alors racontez votre histoire. Triez et regroupez les objets similaires que vous souhaitez exposer ensemble. Gardez à l’esprit les couleurs et les formes qui vont bien ensemble et qui s’élèvent les unes au-dessus des autres avant de les exposer de manière à raconter au mieux l’histoire de chaque groupe.

tendance maximaliste

Couleur intentionnelle

Un fouillis de couleurs pourrait transformer votre intérieur en un tableau de Pollock surstimulant. Évitez cela en utilisant la couleur intentionnellement, avec une ou deux couleurs de base comme fil conducteur entre les pièces, pour créer une cohésion créative. N’oubliez pas que votre plafond est votre cinquième mur et qu’il constitue également un excellent point d’ancrage pour la couleur.

Symétrie

Le maximalisme ne doit pas engendrer le chaos et une stimulation constante. Il doit toujours y avoir une symétrie visuelle et un équilibre. Limitez vos pièces les plus impressionnantes dans chaque pièce et disposez le reste autour d’elles pour créer une collection d’objets à échelle réduite qui laisse de la place à la fonctionnalité pratique et au confort.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut