papier peint

La revanche du papier peint

La revanche du papier peint est arrivée ! En effet, plus actuel que jamais, le papier peint a cessé de faire tapisserie.

Si, auparavant, il recouvrait généralement tous les murs d’une pièce (chambre, salon, salle à manger, salle de bain, cuisine, couloir…), aujourd’hui le papier peint est le plus souvent utilisé pour recouvrir un seul pan de mur, voire même une seule partie d’un mur et on s’amuse même à le détourner de sa fonction initiale.

C’est un moyen de changer sa déco à peu de frais avec un maximum d’effet !

Voici un aperçu de l’utilisation possible du papier peint sur les murs et différents objets :

Posez-le à l’horizontal :

Utilisez un seul lé pour ne pas surcharger l’espace comme une frise XXL, cela permet d’animer le mur de motifs sans trop le surcharger.

Affichez-le au plafond :

Dans un couloir, celui-ci prend tout de suite une autre dimension .

Introduisez-le dans votre SDB :

Et oui , il s’immisce aussi dans ce lieu réputé humide. Les progrès en matière de papier peint permettent maintenant d’en utiliser pour cette pièce , alors fini la SDB tout en carrelage , amenez un peu de fantaisie !

Associez différents papiers peints :

Conjuguez un imprimé avec des unis reprenant les coloris de l’imprimé, voire associer différents imprimés qui ont la même nuance de couleur (choisir 3-4 papiers peint différents) mais dont la texture ou les motifs varient.

Vous pouvez mettre les lés l’un prés de l’autre et les répéter 1 fois en changeant leur positon ou alors créer un patchwork. Cela créera un mur unique et personnalisé !

Optez pour un panoramique :

Captez le regard de votre visiteur sur votre mur en posant un papier peint au format tableau XXL.

Matérialisez un espace précis dans une pièce :

Si ,dans votre salon, vous avez un bureau, placez derrière celui-ci un papier peint de couleur différente (un ou deux lés peuvent suffire) pour délimiter cet espace .

Vous pouvez aussi, de la même façon, mettre en valeur un élément de votre déco en plaçant un lé derrière une commode, un miroir, etc. À vous de choisir le bon emplacement.

Créez un trompe l’œil :

Vous avez envie d’une bibliothèque mais vous n’avez pas la place , un trompe l’œil vous mettra dans l’ambiance sans vous ôter de m2 .

Créer un décor pour une chambre d’enfant :

La revanche du papier peint sur le blog de parfums de déco La revanche du papier peint sur le blog de parfums de déco

Dessinez une fresque de papiers découpés aux différentes formes: des maisons, des immeubles ou, pour les plus méticuleux, des silhouettes d’animaux !

Placez-le en tête de lit :

Jouer sur les différents aspects (tissu, cuir ou peau , à motifs, effets moulures… ) et sur la largeur des lés (ajusté ou non à votre dimension de lit) pour créer le point central avec votre tête de lit .

Mettez-le en valeur par des cadres :

Sur un mur tapissé , accrochez des cadres vides pour créer un effet de profondeur et de mise en valeur du motif.
Amusez-vous à les encadrer et les mixer pour jouer sur la couleur ou les textures .

Posez-le sur les meubles, à l’intérieur d’un niche ou d’une étagère :

Collez sur la vielle commode que vous aimez bien un papier aspect tweed pour un look british ou recouvrez les portes de l’armoire de grand mère d’un papier peint moderne et peignez le reste dans une peinture reprenant une des teintes du papier et celle-ci sera dans l’air du temps .

Un meuble moderne peut lui aussi être customisé en le revêtant de papier géométrique. Le meuble TV, laqué noir, deviendra plus chic recouvert de papier aspect cuir ; la commode recouverte d’un papier peint style BD trouvera sa place dans une chambre d’enfant . Vous pouvez recouvrir que le devant des tiroirs ou que le dessus , changez le style des poignées et le tour est joué!

Une niche sera mise en valeur et gagnera en profondeur par un papier peint bien choisi.

Une étagère deviendra personnalisée et amènera de la couleur si dans le fond, vous y déposez du papier peint de couleurs variées mais attention ces couleurs devront se retrouver dans votre pièce pour avoir une harmonie.

Modernisez de vieilles chaises en bois :

Habillez vos contremarches d’escalier :

C’est une bonne solution pour apporter de la fantaisie et du volume.

Customisez des accessoires :

Sublimez un paravent avec un papier aux motifs ethniques ou fleuri par ex.

Customisez votre abat jour pour l’assortir au décor (en collant avec du double face : enfantin ) On peut aussi revêtir un abat jour avec plusieurs bandes de papier peint dans les mêmes harmonies : cela le personnalisera, créera un éclairage doux et poétique et il attirera l’œil du visiteur !

Mettez en avant de jolis assiettes en les plaçant dans des boites dont le fond est recouvert de papier peint.

Rénovez vos boites en carton d’un papier léopard ou enjolivez vos boites de conserves pour qu’elles deviennent de jolis pots à crayons par ex.

Créez un joli mobile

Bref, laissez parler votre imagination !

Bonne déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!