miroir salon-salle-a-manger

Miroir salon salle à manger : lequel choisir et où le placer ?


Le miroir du salon ou de la salle à manger est un élément clé pour rendre l’espace plus grand, confortable et convivial. Toutefois, certains facteurs doivent être observés pour ne pas commettre d’erreur dans le choix, tels que le format, la taille, la finition et la position.

Le salon et la salle à manger est le point de rencontre de la famille pour préparer les repas, recevoir des invités, partager des moments conviviaux …

En plus de penser aux meubles essentiels, comme la table et les chaises, le canapé, le buffet, … vous devez également vous préoccuper des objets décoratifs, comme le miroir.

Le miroir, dans n’importe quelle pièce de la maison, a pour rôle d’élargir la sensation d’espace. Cependant, pour choisir le meilleur modèle, il est nécessaire d’identifier les besoins de la pièce et de définir la meilleure position pour la pièce.

Comment choisir un miroir pour le salon et la salle à manger ?

Voici des conseils pour réussir la décoration avec des miroirs dans le salon et la salle à manger.

Quel modèle de miroir choisir ?

Un modèle de miroir souvent utilisé dans les salons et salles à manger est celui à paroi pleine, fabriqué sur mesure et donc un peu plus cher que les autres versions.

Miroir rond

Ceux qui ne veulent pas occuper tout le mur avec un miroir peuvent parier sur d’autres modèles, comme le miroir rond, qui est devenu une véritable fièvre dans le domaine de la décoration. En outre, il y a le miroir de la grange, qui a une sorte de ceinture en cuir à accrocher.

Miroir rond salon

Miroir rectangle

Le miroir rond est une tendance en matière de décoration, mais ce n’est pas la seule option. Vous pouvez décorer la salle à manger avec un miroir rectangulaire placé horizontalement, de préférence sur un buffet. Le résultat est un espace plus élégant et plus réceptif.

miroir rectangulaire salle à manger

Miroir industriel

Le miroir industriel sans cadre ressemble beaucoup à une fenêtre dans la pièce, c’est-à-dire qu’il est plus intégré au décor et passe souvent inaperçu. En revanche, lorsqu’il comporte des détails, il devient un objet de décoration. Le miroir industriel est parfait pour un style loft.

miroir industriel

Quel couleur de miroir choisir ?

Les miroirs décoratifs peuvent également avoir des couleurs, comme c’est le cas du modèle fumé, qui a une caractéristique plus grise. Les architectes recommandent l’utilisation de cette pièce dans des environnements avec de nombreux points d’éclairage. Une autre suggestion de miroir coloré est le bronze, qui a l’air étonnant avec un éclairage indirect.

Les versions fumé et bronze ont un reflet plus doux, de sorte qu’elles ne fatiguent pas autant l’œil que le miroir traditionnel.

Quel style de miroir choisir ?

Il existe plusieurs modèles de miroir, comme les pièces avec cadre en bois, finition minimaliste et biseautée. Un facteur qui influencera directement votre choix est le style du décor prédominant.

Le miroir est une œuvre d'art

Le miroir avec cadre en bois a un aspect plus classique, il convient donc aux environnements sophistiqués. Il en va de même pour les pièces avec des cadres provençaux, victoriens et baroques.

Le miroir sans cadre s’associe à une proposition de décoration plus moderne, surtout lorsqu’il a une finition polie.

Dans un salon ou une salle à manger moderne, le miroir rond est également une solution parfaite. Il est intéressant de combiner la pièce avec un beau papier peint et de l’aligner avec le style du décor.

Où placer un miroir ?

L’endroit où le miroir est installé définit le reflet que vous aurez. Une suggestion à suivre est de toujours placer le miroir face à la fenêtre, car de cette façon, vous pouvez apporter la lumière de l’extérieur à l’environnement intérieur, ainsi que le vert et la perspective du paysage.

Placer le miroir devant un autre mur n’est pas la meilleure solution, après tout, votre reflet n’aura rien d’intéressant.

Vous n’avez pas d’emplacement face à une fenêtre dans le salon ou la salle à manger ? Pas de problème. Laissez le mur qui se reflète dans le miroir avec une décoration spéciale, utilisant des plantes et des images décoratives.

En définissant l’endroit où le miroir sera installé, vous pouvez mieux répartir les autres éléments dans l’espace, comme c’est le cas de la table à manger et du buffet.

Le miroir peut être placé en parcimonie ou sur tout un mur selon votre déco.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut